Notes éparses…

 

 

Sans trop chercher. Chercher à chercher.

Temps à chercher. Un temps où l’on se dit que du temps est nécessaire à la recherche, que la recherche prend du temps. Qu’il faut prendre le temps nécessaire à une recherche, que cela vaut le coup de chercher. Chercher quoi ? Ce qui est cherché est loin ou proche. Là, sous les yeux, ou bien, bien ailleurs, bien bien loin. Bien loin spatialement, bien loin dans le temps. Tu cherches : un objet dans l’espace, ou une idée ? Tu cherches une idée… une idée qui serait la solution cherchée.

D’une idée à rechercher : une idée dans la quête de laquelle tu t’engages. Tu t’engages à trouver l’idée dont tu as besoin. Tu cherches le moyen d’expliquer comment trouver les idées dont nous jugeons avoir besoin. De ces idées qui sont nécessaire à notre existence : exister nécessite des idées, trouver des idées, des idées-solutions, pour des existences problématiques.

Exister serait avoir des problèmes, et trouver les idées qui permettraient de les résoudre. Exister serait formuler des problèmes, serait trouver les bonnes idées. Serait donc chercher là où elles sont les idées qui permettent d’avancer, de progresser… en existant, dans l’existence. Exister serait notamment quêter des idées.

Des idées qui existent ou des idées qui n’existent pas. Des idées, alors, à produire.

Deux manières de voir les idées : 1. Les idées sont à chercher. 2. Les idées sont à produire ? Premier cas : les idées existent déjà. Deuxième cas : il nous incombe de les faire exister. Deux types d’existence : ceux qui cherchent et quêtent, et ceux qui produisent, fabriquent… des pensées, des idées, des représentations.

**

Idée de découverte des idées.

Idées à faire exister, idées à trouver. Trouver une idée de l’existence. Produire une idée de l’existence. Fabrication des systèmes philosophiques. Les systèmes productifs de philosophie. Production du système, usage du système.

User du système de la raison.

User du système de la méthode cartésienne.

User du système éthico-psychologique spinoziste.

User de l’Eternel-Retour-Du-Même.

User de la dialectique transcendantale.

Adjoindre et connecter deux systèmes. Bricolage ou jardinage, ou mécanique, ou machinique.

Machinique de la raison purifiante.

**

Les systèmes. Les connexions de systèmes. Les jonctions. Les conjonctions. Les disjonctions. Usage d’un appareil conceptuel. Appareillage ; appareiller.

**

L’idée.

L’idée en tant qu’elle est fabriquée, et qu’elle est à exister. Ou qu’elle a à exister… et donc que nous avons à faire exister. Vivre en ce cas, ce serait, parmi tant de choses à faire, fabriquer des idées. Fabriquer des idées se pose alors comme une tâche nécessaire à la vie. Pour une vie qui se présente comme problématique : vivre, exister, ce serait rencontrer des problèmes, et s’engager à les résoudre. Mais les problèmes aussi, il faut les inventer dans le cas où ils n’existent pas encore. Vivre c’est créer un problème, créer la solution à ce problème. Et cheminer ou avancer de problème en problème, de question à question, de solution à solution, pour des solutions qui nous amènent vers d’autres problèmes, indéfiniment. Au point où nous passerions toute notre vie à produire et résoudre des problèmes, en fonction des problèmes de l’heure, chaque heure.

D’un instant où plusieurs problèmes sont concomitants : il nécessiterait une concomitance de recherches-solutions. En un temps un problème, ou en un temps plusieurs problèmes. Le problème des deux problèmes. Ou des trois problèmes : si deux problèmes « arrivent ».

En aparté : Tu ne sais plus où donner de la tête. Tu fait face par exemple à une conjonction de problèmes au même moment : du physique et du psychique. Le problème de chaque temps. Le problème de la conjonction de problèmes dans le même temps. Tu traites deux problèmes dans le même temps : le temps de produire deux réponses. Tu réponds à deux situations problématiques. Des problèmes de conjugaison.

Conjugaison et déclinaison. Déclination… « ça fait penser à : déclinez votre identité » !

Bien entendu : cela ne semble pas pouvoir se faire sans langage. Un langage dont on se sert pour énoncer des problèmes de tous ordres. Formuler un problèmes : notamment le cas où plusieurs problèmes sont affrontés. Il y a bien une histoire de front. Ou bien ce sont deux problèmes qui nous affrontent.

Un dispositif d’énonciation du problème. Enonciation et formulation. Une analyse des données contenues dans les énoncés. On dira qu’un énoncé contient des données. Avec actualités et virtualités.

L’actuellement, le « à l’heure actuelle » : à l’heure actuelle traitons de l’heure actuelle. De l’heure telle qu’actuelle. Cette actuelle, cette heure présente, en ce présent, qui se présente selon tels ou tels aspects, telles ou telles apparences. Appareiller les apparences. Ce qui appert. Problématiques de l’aperception, et le concept d’aperception tel qu’il est employé et tel qu’il joue un rôle dans un système philosophique. Une sorte de cavité, pour peu que nous prenions la philosophie comme une sorte de grand massif fait de cavités et de passages de cavités à cavités, nécessitant des outils pour s’y aventurer (une géologie de la morale)...

 


Laisser un commentaire

CAPTCHA Image

Copiez le code ci-dessus